• WebMaster Sousa Faria

Porto, ville du patrimoine mondial

Updated: Nov 27, 2020


La ville de Porto a récemment été considérée par le National Geographic Traveller comme l'expérience culturelle la plus incontournable pour 2021 ("et au-delà") dans le monde. Un honneur qui survient quelques jours après qu'elle ait également été élue meilleure petite ville du monde par le magazine international Monocle, qui l'a classée comme "un centre créatif florissant", et qu'elle ait remporté les World Travel Awards - les "Oscars" du tourisme - dans la catégorie du meilleur séjour en ville en Europe.


Elu trois fois meilleure destination européenne (2012, 2014 et 2017), Porto est une ville de fleuve et de mer, accueillante, à la fois conservatrice et contemporaine. Des caractéristiques auxquelles s'ajoute un patrimoine architectural, paysager, gastronomique et humain unique, qui en font une destination inoubliable.

Depuis l'époque de l'occupation romaine, qui remonte au 1er siècle avant J.-C., Porto a toujours été une ville à vocation commerciale.

Au XIVe siècle, Porto était déjà une grande et importante ville, caractérisée par une intense activité commerciale et un pouvoir ecclésiastique. C'est à cette époque que la ville s'est développée sur les rives du Douro, en grande partie grâce aux activités commerciales et maritimes, en commençant à s'étendre en dehors de la muraille (Cerca Velha) qui délimitait la cathédrale de Porto.


C'est encore au cours de ce siècle que l'on a commencé à construire la Cerca Nova, aujourd'hui connue sous le nom de muraille Fernandina. Une petite partie existe encore, permettant un voyage magique dans le temps à tous ceux qui l'observent du point de vue de la chaîne du Pilar, sur la rive opposée, ou du pont Luiz I, majestueuse construction métallique construite à la fin du XIXe siècle.


La ville a joué un rôle très important dans le développement naval du pays, grâce à ses chantiers navals et au rôle joué par le prince Henri le Navigateur, une figure clé de l'histoire du Portugal en étant responsable de l'organisation de voyages sur les côtes africaines et de nombreuses expéditions maritimes qui ont été le point de départ de la grande épopée des Portugais.

C'est à cette époque, au plus fort du XVe siècle, que les habitants de Porto ont reçu le surnom de "Tripeiros", dans un épisode qui définit bien le caractère de son peuple.

En 1415, alors que l'armada portugaise se prépare à la conquête de Ceuta, en Afrique du Nord, la population de Porto offre aux combattants toute la viande qu'ils ont, ne laissant que les tripes pour se nourrir. De cet épisode est né non seulement le surnom, mais aussi l'invention d'un plat qui fait toujours partie de la tradition gastronomique de la ville : les "Tripas à Moda do Porto".


La ville a toujours eu une relation étroite avec son fleuve, qui sert actuellement de point de départ à la région du Douro, également inscrite au patrimoine mondial et à l'origine du célèbre vin de Porto.

En 1996, compte tenu de sa grande richesse historique, patrimoniale et culturelle, l'Unesco a accordé à Porto le statut de ville du patrimoine mondial.

Aujourd'hui, c'est une ville visitée par des milliers de touristes, qui se réjouissent du tracé sinueux et pittoresque des rues de Porto, de ses excellentes plages et esplanades, des admirables églises et monuments et du modernisme non conformiste des nouveaux bâtiments contemporains d'architectes de renommée mondiale.

Outre l'histoire et la culture, Porto est également une destination de choix pour les loisirs, les divertissements et la vie nocturne, pour les congrès et les événements.

Voici quelques-uns des nombreux endroits de la ville que tout visiteur devrait connaître :

- Douanes portuaires

- Chaîne de relations - Centre portugais de la photographie

- Café Majestic

- Casa Almeida Garrett

- Maison de la musique

- Casa de Serralves et Musée d'art contemporain

- Maison de l'Enfant

- Maison-musée Guerra Junqueiro

- Caves à vin de Porto (V. N. Gaia)

- Centre historique et Praça da Ribeira

- Couvent de São Bento da Vitória

- Gare de São Bento

- Stade de Bessa

- Estádio do Dragão - Musée du FC Porto

- Funiculaire de Guindais

- Église et tour des clercs

- Jardim do Passeio Alegre

- Jardins du Palais de cristal

- Librairie Lello

- Miradouro da Serra do Pilar (V.N. Gaia)

- Point de vue de Victoria

- Miragaia

- Musée des marionnettes de Porto

- Musée d'art sacré

- Musée de la voiture électrique

- Musée du vin de Porto

- Musée national de la presse

- Musée national de Soares dos Reis

- Musée romantique de la Quinta da Macieirinha

- Palais épiscopal

- Palais de la Bourse et Salon arabe

- Palais du Frécheur (Palacio do Freixo)

- Parc de la ville

- Pont Luiz I

- Le pont Maria Pia

- Plages de Porto

- Rue des Galeries de Paris

- Rue Miguel Bombarda (Galeries d'art)

- La cathédrale de Porto

- Théâtre national de São João




0 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact

Lisboa

Portugal

  • Linkedin

Tel: +351 910972138