• WebMaster Sousa Faria

Lisbonne, la ville qui enchante !

Updated: Dec 29, 2020


Foto: nathsegato/Pixabay

Ville cosmopolite et capitale du Portugal, l'histoire de Lisbonne a toujours été liée à sa position géographique, qui est stratégique dans la relation entre la péninsule ibérique et l'océan Atlantique.

La fondation de la colonie est perdue dans les temps et les légendes, et il y a plusieurs découvertes archéologiques qui prouvent la présence des Phéniciens environ 1200 ans avant JC, et des traces qui remontent à la période néolithique.

Nous sommes donc face à l'une des plus anciennes villes du monde, où sont passés aussi les Celtes, les Grecs, les Romains et les Maures.

Après l'occupation romaine, où Lisbonne était appelée "Olissipo", la ville a été envahie par les Arabes, qui l'ont appelée "Al-Ushbuna", restant un important point de commerce, notamment pour l'échange de marchandises avec des pays comme le Maroc, la Tunisie ou l'Égypte.

Au Xe siècle, Lisbonne était l'une des plus grandes villes d'Europe, avec environ 100 000 habitants, plus grande encore que Londres ou Paris.

Peu à peu, les Maures introduisent leur culture, et à cette époque naît l'Alfama, aujourd'hui le quartier le plus typique de la ville, et les premières forteresses du château de Saint-Georges, l'une de ses principales attractions touristiques, sont construites.

En 1147, Lisbonne est reconquise par le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques, et devient capitale du royaume en 1255.

L'histoire de Lisbonne est marquée par sa transformation en point de départ des caravelles et des navires qui ont découvert de nouveaux mondes et aussi en centre commercial où les épices d'Orient sont arrivées et ont fait l'objet de commerce.

Cette période est célébrée par la Tour de Belém et le Monastère des Jerónimos, deux joyaux architecturaux du XVIe siècle, qui font aujourd'hui le bonheur des touristes qui visitent la ville.

En 1755, Lisbonne a été dévastée par un tremblement de terre, suivi d'un tsunami et d'un violent incendie qui a détruit une grande partie de la ville. Elle a ensuite été reconstruite, ce qui l'a transformée en la métropole moderne d'aujourd'hui.

Foto: Júlia Orige/Pixabay



LISBONNE AUJOURD'HUI

Classée par CNN comme la ville la plus cool d'Europe, louée pour la vie nocturne et les rues fascinantes de ses quartiers historiques, Lisbonne est aujourd'hui l'une des capitales européennes les plus prisées des touristes, même si elle conserve son authenticité.

Avec un soleil qui brille 290 jours par an et une température douce, Lisbonne est une ville sûre, où il est possible de se promener le jour et de sortir la nuit en toute tranquillité.

Riche en patrimoine, en divertissement culturel et en multiculturalisme, Lisbonne est célèbre pour son hospitalité, ce qui lui a valu le titre de troisième ville la plus hospitalière du monde, selon une enquête de Trip Advisor.

La capitale portugaise a d'ailleurs dans son "curriculum" plusieurs distinctions, parmi lesquelles le prix World Leading City Break Destination.


Foto: kontostudenta/Pixabay

Visiter Lisbonne, c'est non seulement se promener dans ses rues et ses quartiers typiques, mais aussi observer la ville depuis ses nombreux points de vue, visiter des musées, profiter du fantastique fleuve Tage, apprécier la gastronomie et entrer dans le monde unique du Fado.

Voici quelques-unes des principales attractions de la ville :

- Aqueduc d'Águas Livres

- Arc de la rue Augusta

- Le quartier d'Alfama

- Basilia da Estrela

- Casa dos Bicos / Fondation José Saramago

- Maison Fernando Pessoa

- Maison-musée Amália Rodrigues

- Le château de Saint-Georges


Foto: Júlia Orage /Pixabay

· Centre culturel de Belém

- Chiado

- Couvent des Carmélites

- Colisée récréatif

- L'ascenseur de la gloire

- Station Rossio

- Stade Sport Lisboa e Benfica

- Stade José de Alvalade

- Galeries romaines

- Zoo de Lisbonne

- Miradouro da Graça

- Miradouro da Penha de França

- Miradouro da Senhora do Monte

- Point de vue de Santa Luzia

- Point de vue de São Jorge

- Miradouro do Parque Eduardo VII

- Monastère des Jerónimos

- Musée - Cimetière de Prazeres

- Musée Bordalo Pinheiro

- Musée Calouste Gulbenkian

- Musée de la marine

- Musée de la Présidence de la République

- Musée du fado

- Musée national d'art ancien

- Musée national de l'autocar

- Océanarium de Lisbonne

- Standard des découvertes

- Palais national de Queluz

- Parc des Nations

- Parc Edward VII


Sally Wilson/Pixabay

· Les arènes de Campo Pequeno

- La cathédrale de Lisbonne

- Théâtre national S. Carlos

- Tour de Belém


Foto: Julius Silver/Pixabay

10 views0 comments

Recent Posts

See All

Contact

Lisboa

Portugal

  • Linkedin

Tel: +351 910972138