Lisbonne, la ville qui enchante !

Updated: Dec 29, 2020


Foto: nathsegato/Pixabay

Ville cosmopolite et capitale du Portugal, l'histoire de Lisbonne a toujours été liée à sa position géographique, qui est stratégique dans la relation entre la péninsule ibérique et l'océan Atlantique.

La fondation de la colonie est perdue dans les temps et les légendes, et il y a plusieurs découvertes archéologiques qui prouvent la présence des Phéniciens environ 1200 ans avant JC, et des traces qui remontent à la période néolithique.

Nous sommes donc face à l'une des plus anciennes villes du monde, où sont passés aussi les Celtes, les Grecs, les Romains et les Maures.

Après l'occupation romaine, où Lisbonne était appelée "Olissipo", la ville a été envahie par les Arabes, qui l'ont appelée "Al-Ushbuna", restant un important point de commerce, notamment pour l'échange de marchandises avec des pays comme le Maroc, la Tunisie ou l'Égypte.

Au Xe siècle, Lisbonne était l'une des plus grandes villes d'Europe, avec environ 100 000 habitants, plus grande encore que Londres ou Paris.

Peu à peu, les Maures introduisent leur culture, et à cette époque naît l'Alfama, aujourd'hui le quartier le plus typique de la ville, et les premières forteresses du château de Saint-Georges, l'une de ses principales attractions touristiques, sont construites.

En 1147, Lisbonne est reconquise par le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques, et devient capitale du royaume en 1255.

L'histoire de Lisbonne est marquée par sa transformation en point de départ des caravelles et des navires qui ont découvert de nouveaux mondes et aussi en centre commercial où les épices d'Orient sont arrivées et ont fait l'objet de commerce.

Cette période est célébrée par la Tour de Belém et le Monastère des Jerónimos, deux joyaux architecturaux du XVIe siècle, qui font aujourd'hui le bonheur des touristes qui visitent la ville.