• Pedro Bessa

Évora, la ville-musée


Évora est une véritable ville musée et une passion de Liscovery Tours. Entouré de murs, on y trouve plus de 20 siècles d'histoire, qui lui valent le classement au patrimoine mondial.


Celtes, Wisigoths, Romains et Musulmans sont quelques-uns des peuples qui ont laissé leur empreinte dans cette ville, qui est aussi la capitale de l'Alentejo, la région au climat le plus chaud du Portugal.


Visiter Évora, c'est remonter aux souvenirs de l'occupation romaine, parcourir le patrimoine musulman dans ses rues labyrinthiques, admirer le patrimoine monumental de l'époque médiévale et vivre avec une richesse culturelle qui se reflète dans la gastronomie, dans les traditions locales et dans la sympathie de la population.


Évora est habitée depuis le IIe siècle avant J.-C. Au Moyen-Âge, elle a été longtemps résidence royale et a acquis du prestige au XVIe siècle lorsqu'elle a été élevée au rang de ville ecclésiastique.

Malgré des changements urbains importants au cours des siècles, Évora continue à témoigner de différents styles esthétiques. Le paysage urbain de son centre historique est considéré par l'UNESCO comme un lieu unique pour comprendre l'influence exercée par l'architecture portugaise au Brésil, notamment dans des lieux tels que le centre historique de Salvador da Baía.


Parce qu'elle est l'une des rares villes à ne pas avoir souffert du tremblement de terre de 1755, responsable de la destruction de Lisbonne, Évora est aussi le meilleur exemple survivant d'une ville de l'âge d'or du Portugal.


La meilleure façon de le visiter est de se promener dans ses rues étroites pour découvrir les monuments et les détails qui révèlent l'histoire et la richesse du patrimoine.


Conquise par les Romains en 59 avant J.-C., qui l'ont nommée "Lideralitas Julia", Évora possède dans le temple romain (1er siècle après J.-C.) l'un de ses ex-libris. Lieu de culte de l'empereur Auguste, c'est aujourd'hui le temple romain le mieux préservé du Portugal, avec 14 colonnes en granit à chapiteaux corinthiens et un entablement en marbre.


L'autre ex-libris de la ville est la cathédrale. Sa construction a commencé vers 1280 (XIIIe siècle) et s'est achevée en 1350 (XIVe siècle). Elle est considérée comme l'une des cathédrales les plus importantes du Portugal, contenant dans son musée plusieurs trésors.


Le meilleur point de départ pour une promenade dans le centre historique d'Évora est la célèbre place Giraldo, dont le nom rend hommage à Geraldo Geraldes, l'intrépide, un guerrier portugais qui, au XIIe siècle, a conquis la ville des Maures et l'a offerte à D. Afonso Henriques, le premier roi du Portugal.


La place Giraldo, au cœur du centre historique, est le point de rencontre par excellence avec ses cafés, ses esplanades, ses boutiques et l'office du tourisme. À une extrémité se trouve l'église de Santo Antão et la fontaine de marbre à huit becs qui représentent les huit rues qui y mènent.


Le parcours de la visite à Évora justifie le passage par le Temple et les thermes romains, les murailles médiévales, la Cathédrale, l'Église des Grâces et l'Église Saint-François, avec sa curieuse Chapelle des Os, de trois nefs totalement formées d'ossements humains (XVIIe siècle).


Ils méritent également une visite au musée d'Évora et à l'université, la deuxième plus ancienne du Portugal, fondée en 1599. Aujourd'hui encore, la ville vit la joie de l'environnement universitaire, tout en continuant à être un centre de culture et de connaissances.


Il vaut également la peine de se promener dans le jardin romantique du palais de D. Manuel et de visiter l'Ermida de São Brás, déjà hors les murs.

Une autre attraction est le Cromeleque dos Almendres. C'est le deuxième plus grand cercle de pierres au monde, après le célèbre Stonehenge dans le Wiltshire (Royaume-Uni).


Le Chromeleque des Almendres est cependant plus vieux de deux mille ans que Stonehenge, datant de 4500 avant JC. Il se compose de 94 monolithes, situés au sommet de la montagne Monfurado. De là, il est possible d'avoir une vue unique et incontournable sur la ville d'Évora.


Voici quelques-uns des lieux que vous pouvez visiter à Évora :


- Anta Grande do Zambujeiro

- L'aqueduc d'argent

- La cathédrale d'Evora

- Fontaine des Portes de la Moura

- Convento dos Remedios

- Almendres chrome

- Ermitage de São Brás

- Église de la Grâce

- Église de la Miséricorde

- Église Saint-François et chapelle des os

- Église et couvent de Notre-Dame de Grâce

- Église Saint-Jean l'Évangéliste

- Menir dos Almendres

- Murs des villes (Cerca-Velha et Cerca-Nova)

- Musée de la cathédrale

- Musée d'Évora

- Musée de l'artisanat et du design

- Musée de l'horloge

- Musée national Frei Manuel do Cenáculo

- Palais de Saint-Michel

- Palais Dom Manuel

- Pain Rala de pâtisserie conventionnel

- Place Giraldo

- Temple romain

- Spas romains

- Tour Sisebuto

- Université d'Évora - Collège du Saint-Esprit